Comment j’utilise Notion (pour les cours en ligne)

Je vous ai déjà parlé de la façon dont j’utilise Notion, mais dans cet article je vais me concentrer sur l’utilisation pour les cours en ligne.

Je n’ai utilisé Notion que pour deux semestres, dont un à demi en présence. Celui-ci n’est qu’à distance. Je précise cela car je suis normalement du genre à tout noter sur un cahier mais depuis le semestre à distance, j’ai commencé à prendre toutes mes notes sur Notion.

J’ai d’abord utilisé la façon de faire du youtuber Ali Abdaal, qui a fait de très bonnes vidéos sur les différentes techniques d’apprentissage. Il y a notamment une vidéo sur l’utilisation de Notion sur les cours (lien). Je suis partie de ça, j’ai testé ce qui marchait ou non pour moi. Voilà donc comment je fonctionne depuis plusieurs semaines, j’espère que cela pourra vous donner des idées pour trouver une organisation qui vous corresponde.

Mon organisation s’articule en trois pages : les cours, les notes, la liste des tâches.

Les cours

Cette page est une base de données où chaque entrée est un cours. En Lettres, les TD et les CM sont des cours vraiment différents donc j’en ai deux pour un seul sujet.

Sur ces pages, ce sont mes notes au propre, « mes fiches » comme j’en aurais fait avant. Je préfère avoir tout sur une même page pour la relecture mais vous pourriez créer des sous-pages pour chaque chapitre.

Bouton « Template »pour ajouter un nouveau cours

La nouveauté de ce semestre, pour moi, c’est l’utilisation des templates et des emojis. Puisque ma mémoire est liée au visuel et surtout à la couleur, les emojis sont vraiment un plus.

Les templates permettent de structurer le cours, non plus selon l’organisation du prof, mais selon une division « informations/notions/trucs en plus ou recherches ». Après l’avoir utilisé pendant plusieurs semaines, je trouve que ça marche bien car il faut faire l’effort de « réorganiser » le cours. C’est de l’apprentissage plus actif que simplement réécrire le cours, car pour chaque information, je me demande s’il s’agit d’une notion ou d’une information générale, et l’organisation les informations avec des puces (ici des emojis), ce qui permet de voir quel sujet dépend de quel sujet.

Format des cours que j’utilise pour ficher mes cours en sciences
Format que j’utilise pour ficher les cours en littérature

L’idée d’une relecture active est une idée qu’on trouve dans les vidéos d’Ali Abdaal, mais lui propose de créer des questions associées à chaque sujet, pour ensuite s’interroger dessus à chaque relecture. Ça n’avait pas trop marché pour moi, déjà parce que je ne faisais pas l’effort d’essayer de réfléchir aux réponses avant de relire le cours et parce que mettre les informations du cours cachées derrière des « toogles » n’était pas visuel et m’empêchait d’appréhender le cours d’une seule lecture.

Organisation des cours de ce semestre

Pour chacun des cours, je le caractérise comme « à jour » si j’ai fiché le cours ou « à faire » si… et bien, si je dois encore le ficher ! J’ai rajouté une catégorie « Cours à rattraper », car on sait toujours qu’avec les cours à distance, il y a toujours des cours manqués qui flottent en attendant d’être regardés ou écoutés.

Je l’ai enlevé ce semestre parce que je ne l’utilisais pas, mais selon l’organisation d’Ali Abdaal, il y a une façon d’utiliser « l’active recall« . L’active recall est une technique utile pour mieux se souvenir de ses cours ; l’idée est de relire ce qu’on veut apprendre plusieurs fois, des intervalles de temps plus espacés selon notre connaissance du sujet. On peut noter les dates auxquelles on a relu chaque cours, dans une colonne de la base de données, et mettre des rappels pour le jour où il faut le relire (avec @remind). Pour les gens très motivés, je pense que c’est une super méthode.

Organisation des cours avec la date des relectures (rep1, rep2, …) et les dates des prochaines

Les notes

L’autre page très utile est aussi une page type « base de données » qui sert de sorte de « carnet de brouillon ». Je crée une page pour chaque nouveau cours dans la semaine, pour prendre mes notes sans me soucier de la propreté. Je l’utilise aussi pour garder des informations sur mes TP ou pour mes brouillons de travaux. Tout est ajouté à la suite.

Vue des notes

Ce qui est important est que chaque « note » (notes de cours ou autre) est associée à son cours, dans la page Cours. Ainsi je peux aller de l’un à l’autre, et quand je veux ficher un cours prit en note, j’ai directement le lien de la page du cours à ficher.

J’ai aussi ajouté une boîte à cocher pour savoir quels cours j’ai déjà revus, ainsi qu’un tag pour savoir s’il s’agit de notes de cours ou non.

Cette organisation « double » permet de recréer un endroit « brouillon » et l’endroit propre, sans que les fichiers soient éparpillés sur mon ordinateur.

Liste de tâches

La dernière page n’a rien d’incroyable, c’est une page avec les choses à faire. C’est aussi une sorte de planning puisque je place les taches en fonction des jours où je veux les faire.

Je garde, à la fin de la page, la liste complète de tout ce que je veux faire dans le futur. Il s’agit d’une sorte de « brain dump », sans distinction entre le type de taches et leur importance.

Planning de chaque semaine

En haut, à droite je garde les dates ainsi que les informations importantes. À gauche, j’ai mis un template que j’utilise à chaque début de semaine. Puisqu’il y a des devoirs à rendre chaque semaine, je les ai notés là. J’ajoute « une nouvelle semaine » le dimanche pour ne pas les oublier. Dans cette « nouvelle semaine », j’ai aussi noté les étapes pour préparer la semaine : créer la page du bullet journal de la semaine, ranger chez moi pour bien commencer les choses, nettoyer le planning de cette page en supprimant les tâches accomplies et en organisant les nouvelles en fonction des jours de la semaine à venir. On pourrait en ajouter d’autres.

Template de chaque semaine + informations importantes

C’est assez simple mais ça m’aide à rester organisée sans avoir d’agenda physique. Je pense qu’on pourrait avoir d’autres organisations mais celle-là marche bien. Bien sûr, j’ai toutes les dates de rendu dans mon calendrier de mon téléphone.


Voilà, j’espère que cette petite présentation de mon organisation vous aura plu ! Je serais curieuse de savoir comment vous, vous fonctionnez.

Bonne semaine !

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