Comment j’utilise Notion (dans la vie de tous les jours)

Qu’est-ce que Notion ? Vous en avez peut-être déjà entendu parler, beaucoup de youtubers (surtout anglophones) en font la publicité. Il s’agit d’une application pour le téléphone et l’ordinateur. On peut l’utiliser pour la prise de notes, pour créer des bases de données, des listes de tâches, et bien plus. Notion est ultra flexible, ce qui en fait un outil rend très puissant mais aussi un peu difficile à prendre en mains au début.

Il existe beaucoup de tutoriels pour comprendre et utiliser Notion. Je vous en propose dans la liste des ressources à la fin de l’article. Je ne ferai donc pas de tutoriel. En revanche, je vais vous présenter les différentes manières dont j’utilise l’application. Dans un deuxième article, on verra plutôt l’utilisation pour les cours (en ligne).

Tracker de dépenses

J’utilise une base de données sur Notion pour noter mes dépenses. Comme j’ai l’application sur mon téléphone, c’est rapide d’ajouter une dépense dès qu’elle est faite.

J’utilise une organisation simple, prise d’un template gratuit : le nom de la dépense, le coût, la catégorie, la date et des commentaires dessus s’il y en a. Ce qui est utile surtout, c’est la possibilité d’avoir la somme totale sous la colonne des prix. Ça permet de voir combien on a dépensé sans avoir à faire le calcul à chaque ajout.

Après avoir testé différentes organisations, je trouve que ce qui est le plus adapté pour mon fonctionnement est d’avoir seulement une vue des dépenses du mois courant. Je filtre donc les dépenses en ne gardant que celles qui sont après le 1er jour du mois courant. Il n’existe pas de filtre « automatique » pour faire ça, donc chaque mois je mets à jour la date à partir de laquelle commence mon filtre.

Note : je suis étudiante et je n’ai pas besoin de garder une trace précise de mes dépenses pour des taxes ou autre. C’est seulement pour avoir une idée de ce que je dépense. Du coup, l’utilisation de ce genre de base de données ne sera peut-être pas optimale pour vous. L’idée de Notion, c’est aussi de chercher et d’expérimenter avec différentes organisations pour trouver celle qui nous convient le mieux.

Liste de masters/écoles

Une autre utilisation des bases de données, avec toutes les possibilités qu’elles permettent, a été de noter la liste des cursus qui m’intéressent. Ça m’a été vraiment utile pour avoir toutes les informations issues de mes recherches à un seul endroit. Vous savez sûrement à quel point les informations peuvent être éparpillées sur les sites des universités ou écoles. En plus des noms et des différents types de cursus, j’ai pu noter ce que j’en pensais et les infos en plus, trouvées pendant mes explorations de pages web (par exemple, le nombre de places, la durée du cursus, s’il y a des prérequis spécifiques…).

ps : si vous êtes à la recherche d’un master, le site TrouverMonMaster est très utile. Voici le lien : https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/

On peut aussi garder une liste des cours en ligne que l’on suit, par exemple sur Skillshare, edX ou autre.

Notes du mois (utilisation de template)

J’utilise aussi Notion pour créer et remplir mes notes du mois au fur et à mesure. Dans toutes les bases de données précédentes, on se contentait d’avoir les informations dans les colonnes. Cependant chaque ligne peut être une page. Et cette page est un document dans laquelle on peut écrire des notes.

J’utilise donc une base de données où chaque entrée est une page du type « Notes du mois » et où je note les différentes informations que je garde (et que vous pouvez retrouver à peu près dans les notes que je publie sur ce blog).

Mais ce qui rend l’utilisation de Notion pour cette situation encore plus agréable, c’est la possibilité de créer un « template ». Chaque page de « Notes du mois » a le même format (les titres des différentes catégories). Ainsi j’ai créé un template avec ce format et à chaque nouveau mois, je n’ai qu’à réutiliser cette page préformatée.

Note : ce mois-ci (en février), j’ai ajouté la catégorie « photos » à mes notes. Je garde donc les photos des différents moments du mois, en ajoutant à chaque fois la date et une description (« caption »). Ça me rend hyper heureuse car j’ai l’impression d’avoir mes souvenirs à un endroit précis, d’une manière visuelle. Pour une fois mes photos sont « utilisées » et pas seulement empilées dans mon téléphone.

Culture

Comme vous l’avez vu, les bases de données sont justes incroyables. J’en ai donc pour noter les livres, les films/ séries et les dramas que j’ai vu. Mon organisation fait que j’ai trois pages différentes pour chaque catégorie car je ne note pas les mêmes informations dessus.

Je dois avouer que je n’ai pas (encore) pris l’habitude de les utiliser et donc ces listes ne sont pas forcément très à jour. Toutefois on peut faire des choses très sympas avec et je crois que pour les livres et les dramas j’ai trouvé l’organisation détaillée qu’il me faut. Quant aux films/séries, je les note déjà sur mon bujo, c’est donc moins important d’en garder une trace sur Notion.

On pourrait faire une liste pour les sorties culturelles, comme les expositions ou les concerts par exemple.

Liste de livres + reviews

Puisque j’aime noter mon avis sur mes lectures, je garde d’un côté la liste des livres lus et de l’autre une liste des « reviews » de chacun. Sur Notion, ces deux listes sont connectées par la propriété « Relation » que l’on peut choisir sur les bases de données.

Ainsi, à chaque fois que j’entre un nouveau livre dans la base de données « Livre », je peux associer à cette entrée une autre entrée dans la base de données « Reviews ».

Liste de dramas

Ma liste de dramas fonctionne globalement de la même manière que celle des livres, mais sans reviews. Là c’est plutôt l’état des dramas qui est important parce qu’il m’arrive souvent de commencer des dramas sans les finir et d’avoir quand même avoir envie de les garder en mémoire. Je note aussi les différents « genres », pour avoir une idée de ce que je regarde le plus (même si je sais que ce sont les dramas romantiques…)

Autres

Il y a beaucoup d’autres d’utilisations différentes de Notion. Voici quelques pages que je garde, si jamais ça peut vous donner des idées :

  • Une liste de recettes : organisée sous forme de « vignettes », je peux soit noter la recette, soit mettre une photo du livre dont elle est extraite.
  • Une liste des affaires de vacances : facilement accessible, elle est utile pour ne rien oublier. Mais on pourrait aussi la garder dans une app de notes normale.
  • Documentation : puisqu’il existe un format « code » sur Notion, je garde des bouts de code utiles dans différents langages. Je me suis créée une sorte de documentation sur ce que j’ai vu dans mes projets d’informatique.
  • Liste de restaurants : pareil que la liste des affaires de vacances, ce n’est pas spécifique à Notion mais le fait de l’avoir à portée de main et placée à une section spéciale fait qu’on a envie de l’utiliser.
  • Liste d’idées de projets : j’aime surtout la possibilité d’organiser les notes dans différentes catégories avec des tags.

Ressources utilises (vidéos + liens) :

Notion : https://www.notion.so/

Templates (page non officielle mais utile) : https://notionpages.com/

Template de page Notion pour le NaNoWriMo : https://www.notion.so/NaNoWriMo-Template-fd83fa40eccd4ca08603d16c23d868cd

Vidéo de Damon Dominique : https://www.youtube.com/watch?v=4iQipx5s2mk

Vidéo d’Ali Abdaal : https://www.youtube.com/watch?v=ONG26-2mIHU

Vidéo d’Unjaded Jade : https://www.youtube.com/watch?v=67jFfjwUvRQ

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.