[Bilan lecture] Juillet & Août 2020

Les vacances ont été très productives en terme de lecture. J’ai essayé de lire à la fois en français (de la fiction, sur papier) et en anglais (de la non-fiction, en numérique). Le système fonctionne très bien pour moi et j’ai enfin pu lire le livre de Ray Bradbury sur l’écriture que je voulais découvrir en anglais depuis longtemps. Voici un récap’ de mes lectures.

Juillet

Women don’t owe you pretty, de Florence Given (eng)

Note : 5/5

J’ai beaucoup aimé ce livre. À mon avis, tout le monde devrait le lire — et pas juste les femmes. Les sujets abordés tournent autour du féminisme et de la relation des femmes avec le monde, la société. Ce livre rassure en disant « Tout va bien, tu n’es pas la seule dans cette situation », mais il pointe aussi certaines situations et montre qu’elles peuvent être blessantes pour certaines personnes. L’autrice donne des alternatives. Elle met en phrases courtes et simples ce qu’on devrait toujours avoir en tête. De nombreux thèmes sont abordés dans le livre et j’ai l’impression que chacun prendra ce dont il a besoin. Je le recommande beaucoup. En plus les illustrations sont belles et c’est facile à lire en anglais.

Les Soleils des Indépendances, de Ahmadou Kourouma

Note : 4.5/5

Ce livre est superbement écrit, j’ai beaucoup aimé le mélange de poésie — souvent portée sur les détails colorés des paysages — et de récit. Les personnages sont bien caractérisés et intéressants.

J’ai beaucoup appris sur la culture africaine, car le lecteur est plongé dedans. Il existe tout un vocabulaire que je n’avais pas et qu’il m’a fallu rechercher pour comprendre l’intrigue. C’est un roman où il faut ouvrir les yeux sans préjugés et prendre les informations avec intérêt et curiosité. Ce livre m’a donné envie de lire les autres romans de l’auteur et de découvrir la littérature africaine, mais aussi la littérature d’autres pays.

Août

H2G2 #1 : Le Guide du Voyageur Galactique, de Adams Douglas

Note : 3.5/5

J’ai aimé ce livre, et particulièrement son humour ! Au début, ça me paraissait un peu lourd, mais c’est certainement parce que j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire et à accrocher aux personnages. Ce n’est pas le genre de livre que je lis d’habitude, puisque je lis rarement de la science-fiction et encore moins des livres humoristiques ! Finalement je me suis laissée emporter par l’histoire loufoque et j’ai passé un bon moment avec ce roman.

Zen in the art of writing, de Ray Bradbury (eng)

Note : 5/5

Le livre Zen in the art of writing est une ode à l’écriture et surtout, au plaisir de l’écriture. À travers plusieurs essais sur l’écriture qu’il a rédigés au cours de sa vie, Ray Bardbury partage son avis sur ses œuvres et sur sa vision de l’écriture. Ici pas de méthode universelle, pas de conseils financiers ou marketing, seulement des anecdotes et des révélations personnelles. Ce livre m’a redonné envie d’écrire pour le plaisir, d’observer mes personnages, de puiser dans mes souvenirs pour de trouver ma propre voix et de me libérer de la spirale infernale du marketing et de l’argent. En plus d’être très intéressants, les essais sont extrêmement bien écrits, ils mélangent un peu de poésie à la Bradbury, des références culturelles, des anecdotes et des conseils. C’est aussi super cool de voir la date à laquelle a été écrit chaque essai, car ils sont éparpillés à travers sa vie et chaque essai apporte une nouvelle idée.

Ce livre est vraiment incroyable — je le recommande à tous les auteurs, débutants ou non. Je pense le relire régulièrement.

Nocturnes, de Kazuo Ishiguro

Note : 2/5

Recueil de cinq nouvelles sur des musiciens. Ce livre ne m’a pas marqué ; les personnages étaient assez plats et je n’ai pas vraiment vu l’intérêt des intrigues. Il manquait un peu de poésie.

Antigone, Jean Anouilh

Note : 4/5

J’ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre et j’aimerais la voir jouer en vrai. La réécriture de la pièce de Sophocle est très intéressante, moderne, mais moins appuyée que La Machine Infernale de Cocteau (pas le même sujet, puisque celle de Cocteau est sur Œdipe) et je pense l’avoir préférée. Le dialogue entre Antigone et Créon était incroyable, car les deux points de vue étaient aussi valides et compréhensibles. L’humanisation des personnages aussi, le fait d’avoir les gardes qui ont un rôle important, même dans le temps de parole, est vraiment cool. J’ai beaucoup aimé le début, quand le prologue introduit tous les personnages et dit qu’ils vont jouer leur rôle. Il y a une sorte de mise en abime ; chacun de nous jouons le rôle qui nous a été assigné.

La fortune des Rougon, de Émile Zola

Note : 4/5

C’était la première fois que je lis un livre de Zola. J’ai beaucoup aimé la précision des détails, à la fois sur le décor, mais aussi sur les caractères. Je ne me suis pas ennuyée. L’histoire est racontée à la 3e personne, mais le narrateur fait quand même passer un avis sur les personnages, tout en gardant la distance nécessaire pour délivrer l’histoire complète. J’ai aussi aimé la façon dont on passe d’un personnage à un autre, en se concentrant sur les ambitions de chacun et sur ce qu’il fait pour y arriver. Ce livre m’a donné envie de lire les autres romans de la série Rougon-Macquart.

The Subtle Art of Not Giving a F*ck, de Mark Manson (eng)

Note : 3/5

C’était un livre intéressant ; les idées énoncées n’étaient pas forcément extrêmement nouvelles, mais c’était sympa d’en être rappelé. Au final, le livre est moins sur comment se détacher du regard des autres que pourquoi. Les arguments du livre sont les réalisations de l’auteur sur « le sens de la vie », étayés par des expériences de psychologie. Personnellement, le style très personnel et familier du livre ne m’a pas vraiment plu. De plus, je n’étais pas toujours d’accord avec les affirmations de l’auteur. Mais d’un autre côté, cela a fait que j’avais plus de recul et un regard plus critique, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi. J’ai pu tirer du livre ce dont j’avais besoin et je ne regrette pas de l’avoir lu.


Merci d’avoir lu cette rétrospective de mes lectures, j’espère qu’elle vous a plu. Avec la rentrée scolaire, j’ai du mal à trouver le temps d’écrire des articles pour le blog mais les idées s’accumulent donc j’espère, un jour, trouver le moment pour toutes les rédiger.

Bonne semaine !

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.