[JDA #2] Informatique et habitudes | 10 – 23 Août 2020

Le Journal d’Apprentissage me permet de garder une trace de ce que j’ai appris, vu ou lu et mes réflexions dessus. Il est complété au fur et à mesure, puis posté sur ce blog par tranche de deux semaines.

Lundi 10 août : Article sur la différence entre Angular et React, deux langages pour le web. Très intéressant et bien documenté.

Lien : https://www.google.fr/amp/s/www.cleveroad.com/blog/amp/angular-vs-react

Début d’après-midi : Fin du cours sur les Design Systems de Dan Mall. Vraiment très intéressant. Les exemples de Design System sur le web donnent plein d’idées pour de futurs projets.

Exemples de Design System :

Mardi 11 août : Définition du mot mockup. « En informatique, le terme mock-up (qui vient du même mot anglais qui signifie une maquette à l’échelle 1:1) désigne un prototype d’interface utilisateur. Un mock-up a ainsi pour rôle de présenter les idées sur l’utilisation d’un logiciel. » (Wikipedia)

Vendredi 14 août : Lecture du livre The Subtle Of Not Giving A F*ck. Pour l’auteur, quand on s’interroge sur ce que l’on veut faire le reste de notre vie, il ne faut pas seulement prendre comme objectif le positif — dire que l’on veut être heureux par exemple — mais plutôt, il faut regarder les difficultés que l’on est prêt à supporter. Ce sont ces difficultés qui nous différencient des autres, car globalement tout le monde veut être heureux, avoir un bon métier, mais tout le monde ne veut pas faire 10 ans d’études pour devenir médecin ou passer des heures devant un texte pour devenir romancier.

Samedi 15 août : Essai d’un problème facile sur CodeChef. CodeChef est un site qui propose des problèmes informatiques, triés par difficultés. Pour répondre, il faut coder la réponse dans une IDE (Environnement de développement) intégré au site.

Il faut vraiment faire attention à toutes les demandes du problème, car je me rends compte que j’ai tendance à faire ce que je pense sans revenir à l’énoncé et en oubliant les spécificités. Aussi, dès qu’il y a besoin d’input (entrée d’un utilisateur), en C, il faut utiliser scanf – c’est plus une note pour moi-même.

Dimanche 16 août : Essai d’un cours sur Python. Dans les première cours, le professeur introduit le langage Python en donnant quelques exemples. J’ai noté ce qui était nouveau pour moi.

  • En utilisant la librairie NumPy, pour un tableau tab, tab.mean() retourne la moyenne des valeurs du tableau (c’est une fonction) et tab.shape retourne la taille du tableau (c’est un attribut)
  • On importe des modules (ex : import math)
  • Avec la méthode dir(), on peut savoir toutes les méthodes disponibles pour une variable d’un certain type (ex : dir(str) retourne toutes les méthodes pour les string)

Lundi 17 août : Lecture du livre Atomic Habits. Selon l’auteur James Clear, l’environnement joue un grand rôle dans la création d’habitudes. Un nouvel endroit est mieux pour changer une habitude parce qu’il n’est pas associé à d’autres comportements. Par exemple, si je veux commencer une nouvelle habitude d’achat de légumes, je pourrais plutôt changer de supermarché où j’associerais l’endroit au fait d’acheter des légumes plutôt que des gâteaux.

Le fait d’avoir différents lieux pour différentes activités permet d’associer une habitude à un lieu, sans avoir d’autres envies qui viennent brouiller l’activité. Dans une maison, ça peut être séparer l’endroit où l’on dort, mange, joue, travaille. L’auteur dit aussi que c’est vrai pour la technologie — avec des téléphones qui font tout, cela peut être difficile de les associer à une habitude positive alors qu’ils sont aussi associés à des comportements « négatifs » (par exemple scroller sur les réseaux sociaux). L’auteur connaît un romancier qui se sert de son ordinateur seulement pour écrire, de sa tablette seulement pour lire et de son téléphone seulement pour scroller et envoyer des messages.

Bon, je trouve ça assez réducteur parce qu’il y a beaucoup d’autres activités que l’on fait chaque jour, mais l’idée est intéressante. Ce n’est peut-être pas possible de l’implémenter à fond, mais remarquer les liens entre l’environnement et l’habitude permet de comprendre et mieux expliquer une réaction, et donc peut-être de moins culpabiliser.

Dans le chapitre que j’ai lu, il y avait une autre idée intéressante, la voici. Apparemment, lorsque l’on mange de la nourriture non artificielle, après quelques crocs il n’y a plus de nouveautés au niveau du goût, donc le cerveau trouve cela moins intéressant et on est rapidement rassasié. Alors que lorsque des aliments ont des goûts « intéressants », par exemple dans un gâteau, du crunch autour et du doux au milieu, on continue de manger parce que chaque bouchée est « nouvelle », étonnante.

Mercredi 19 août : Vidéo de Ali Abdaal sur sa façon d’utiliser Notion pour les cours (à la fois pour prendre des notes et pour réviser). C’était super intéressant et ça m’a donné envie de mettre en place le système pour la rentrée. Je vais voir comment l’adapter à mes cours, parce que le fonctionnement de l’université française n’est pas forcément le même que celui anglophone, mais ça sera quand même utile. Par exemple, au lieu d’utiliser le système par matière, je vais peut-être l’implémenter par chapitre de matière.

Plus tard : Cours sur la grammaire anglaise. J’ai regardé les vidéos qui m’intéressaient, mais ce n’est pas vraiment ce que j’imaginais. Je ne pense pas continuer.

Plus tard encore : Essai du cours SkillShare sur l’Essentialisme. Je pense que le concept est intéressant, mais ce n’est pas pour moi en ce moment – je serais contente revenir sur le sujet quand j’en aurais besoin, que je le sentirais.

Jeudi 20 août : J’essaye d’implémenter la règle des deux jours de Matt D’Avella. Ça fait un moment que je connais cette règle, mais je ne l’avais jamais appliquée. En ce moment, j’essaye de la garder en tête pour les habitudes que j’essaye de mettre en place le soir.

Note pour moi-même : C’est vrai que noter toutes les nouveautés que j’apprends est bien, mais je me suis dit que l’apprentissage passait aussi par la répétition. Je me demande si je fais assez de choses plusieurs fois pour les apprendre vraiment.

Dimanche 23 août : J’ai réfléchi à ce que je voulais pour l’année qui vient, pour l’année de mes 21 ans. L’année dernière j’ai essayé plein de nouvelles choses, mais maintenant j’ai envie de savoir faire, c’est-à-dire qu’il faut que je m’entraîne sur les choses qui sont importantes pour moi. Finalement je ne pense pas vouloir faire d’applications ou de site web, en tout cas pas pour l’instant.


Découverte musicale : Album de Kailee Morgue.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.