[JDA #1] Conduite, app et lectures | 27 Juillet – 9 Août 2020

Le Journal d’Apprentissage permet de garder une trace de ce que j’ai appris, vu ou lu et mes réflexions dessus. Il est complété au fur et à mesure, puis posté sur ce blog par tranche d’une semaine ou deux semaines. Les liens sont disponibles à la fin de l’article.

Lundi 27 juillet : Les mouvements de yoga de cette vidéo. Je ne fais pas de yoga, mais je commence à croire que c’est parce que je n’ai pas encore trouvé le bon moyen d’apprendre. Mais aussi, est-ce que l’on est obligé d’avoir un cours dédié pour apprendre et pratiquer une activité ? Est-ce que si je fais quelques mouvements pour m’étirer et avec lesquels je me sens bien, ce n’est pas suffisant pour l’instant ?

Mardi 28 juillet : Conduite supervisée avec ma mère. Je suis capable de conduire dans de nouveaux endroits. Progrès à faire sur le fait de chercher les informations autour de moi dans une situation que je ne comprends pas, au lieu se paralyser. À essayer dans le futur : dépasser un camion sur l’autoroute.

Mercredi 29 juillet : Fin de la copie de ce code pour créer une application mobile de Pomodoro Timer. Il faut faire attention à la police utilisée, car elle doit appartenir aux polices par défaut d’Apple et de Microsoft. Pour améliorer l’app et ma compréhension du projet, il faudrait que je change une fonction plus à jour en gardant le bon fonctionnement de l’application, que je comprenne le découpage des minutes et modifie le layout de l’application.

Plus tard : Je me demande si je peux finalement laisser ça sur le côté…. Ça ne m’intéresse plus autant que je pensais, en tout cas pas en ce moment. J’aimerais découvrir d’autres choses. Oui, je pense que je vais m’autoriser de ne pas poursuivre un projet qui ne me fait pas plaisir. Encore fois, je voulais créer une app pour pouvoir la montrer aux autres, mais aussi parce que c’est bien pour un futur emploi… Mais si ça se trouve, je ne travaillerais jamais dans ce domaine. Et maintenant que j’ai satisfait ma curiosité et que je sais comment ça marche, je peux passer à autre chose.

Jeudi 30 juillet : La façon de plier une feuille pour faire un petit zine à 6 pages (grâce à ce tutoriel). C’est agréable de créer quelque chose avec ses mains !

Vendredi 31 juillet : Création du zine à 4 h du matin. Je réalise encore une fois qu’on n’est pas obligé de faire quelque chose de parfait et de magnifique. Parfois se lancer et dessiner suffit, même si tout n’est pas beau selon les standards que l’on voit sur internet. Créer un zine n’est pas si compliqué que ça. Cette expérience m’a donné envie d’en faire d’autres, pour moi.

Samedi 1er août : Écoute de Atomic Habits par James Clear en audio dans la voiture en allant en vacances. Si on s’améliore chaque jour de 1 % pendant plusieurs années, cela peut avoir beaucoup d’effets.

Lundi 3 août : Lecture de Zen in the art of writing de Ray Bradbury. Il écrit qu’un auteur « must forget the money waiting for him in mass circulation. He mush ask himself, What do I really think of the world, what do I live, fear, hate?’ And begin to pour this on paper. »

Mardi 4 août : Début d’un cours de grammaire anglaise sur edX. On utilise « among » quand on parle d’un groupe. They talk among themselves.

Mercredi 5 août : Suite de ma lecture de Atomic Habits. Ce qui fait vraiment une différence pour implémenter de nouvelles habitudes bénéfiques, c’est l’identité. Quel genre de personne (avec quelles croyances ?) voulons-nous être/sommes-nous ?

L’exemple donné était le suivant : on propose une cigarette à deux personnes qui ont arrêté de fumer, l’un dit « J’essaye d’arrêter de fumer » et l’autre dit « Je ne fume plus ». Pareil, si je me considère comme une sportive, courir est une activité qui va dans le sens de qui je suis. Je n’ai pas besoin de lutter pour l’accomplir. Qui est-ce que je souhaite être ?

Samedi 8 août : Vidéo youtube de Michelle B sur la façon dont on peut être actif par rapport à ce qu’on apprend. Elle a par exemple créé une liste sur Notion de ses apprentissages — j’ai beaucoup aimé cette idée et l’ai reprise (en plus de ce journal).

Dimanche 9 août : Découverte des WeekNotes de Dan Mall sur son site, à partir de son cours sur SkillShare. J’aime le fait qu’il partage à la fois ce qu’il a fait du côté professionnel — ce qui permet de voir ce qu’un designer fait dans une semaine — et personnel (notamment ces lectures). Je suis aussi fan du nom des WeeksNotes tout simple et du design de son site.

Dans la soirée : Vidéo YouTube de Vee Kativhu qui répond à la question « Pourquoi es-tu toujours heureuse ? ». Sa réponse était très simple et pourtant, ça m’a fait comme une piqure de rappel. J’ai aussi beaucoup aimé le fait qu’elle accorde moins d’importance aux difficultés qu’à la façon dont elle va pouvoir se relever, et « bounce back ».

Liens mentionnés :

D’autres liens :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.